Étant donné que Paris est la capitale de la mode et de la création mondiale depuis toujours. On aurait naturellement pu lui attribuer la création de la Fashion Week. Pourtant, La semaine de la mode a été pensée et inventée à New York en 1943, par Eleanor Lambert.
Née dans l’Indiana, elle a étudié la sculpture à Indianapolis et à Chicago avant de s’installer à New York en 1925. Travailleuse acharnée, elle a commencé sa carrière dans la publicité dans le monde de l’art, puis a participé à la création du New York Dress Institute en 1941.
Elle innove à nouveau en créant la semaine de la presse en 1943.

Avant la Seconde Guerre mondiale, Paris était l’épicentre de la mode : aussi bien les acheteurs que les journalistes y convergeaient pour découvrir ce que les couturiers s’apprêtaient à produire. Elle dictait les tendances ce qui poussait de nombreuses marques de mode basées aux États-Unis à imiter ce qui traversait l’Atlantique. Mais alors que la guerre se poursuivait à travers le monde et que Paris restait sous occupation allemande, une opportunité est apparue pour la mode américaine de tracer sa propre route.

Le concept imaginé par Eleanor Lambert était simple. La semaine de la presse se tiendrait dans un lieu centralisé dans l’hôtel Plaza, et réunirait des journalistes de New York, mais aussi d’ailleurs. (Elle payait des reporters venus des quatre coins des États-Unis pour les rejoindre). L’événement était réservé exclusivement à la presse.

Fashion weekEleanor Lambert, 1963 – latest-wrinkle

Les années suivantes ont été marquées par une vague de nouveaux designers émergents. De Calvin Klein à Marc Jacobs en passant par Pery Ellis et son esprit grunge puis plus tard Rodarte, Thakoon, Jason Wu, et Alexander Wang, etc

Qu’est-ce que la Paris Fashion Week?

Depuis sa création en 1973, Paris Fashion Week est un rendez-vous mode incontournable pour les passionnés de mode du monde entier. L’édition Parisienne a été la première de la lignée des fashion week, et fait aujourd’hui partie de ce qu’on appelle les “Big 4”, rejoignant ainsi Milan, Londres et New York. Officiellement appelé « Semaine des Créateurs de Mode », le terme commun utilisé reste néanmoins Paris Fashion Week (PFW). Elle est divisée en trois catégories : Menswear, Haute Couture et Prêt-à-porter. Seulement quelques maisons de couture remplissent les critères fixés par la Chambre Syndicale de la Haute Couture et peuvent ainsi être considérées comme produisant des “Collections Haute Couture”. Une maison doit s’assurer de suivre de nombreuses règles établies, dont une importante, qui est de réaliser chaque saison une collection de 35 tenues comprenant tenues de jour et tenues de soirée, pour remplir les critères.

Auteur iSlyZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.