Peut-être que ce mot ne vous parle pas forcément, mais “ boutique éphémère “ ça vous dit quelque chose ?
Pour faire simple, c’est un espace temporaire commercial, que tu loues pour une certaine période, quelques jours, semaines ou mois.
Ces petits espaces sont apparus dans les années 90. Lors d’aujourd’hui, c’est devenu une réelle mode, d’en bénéficier pour son activité.

Le marché du Pop-up Store est en pleine croissance depuis plusieurs années, on compte une hausse de 30 %, en 2019.

Quel est l’intérêt pour les petites ou grandes entreprises d’ouvrir un pop up ? 

La première utilité de ces magasins éphémères est complètement différente de celle d’aujourd’hui.
Il y a quelques années, c’était utilisé particulièrement par des jeunes auto-entrepreneurs, des marques, débutantes, qui ont pour but de se faire connaître, puis de créer une forte relation client, pour la pérennité de leur entreprise. C’est une solution simple, peu coûteuse.

Aujourd’hui, ça se produit toujours, mais un nouvel acteur en profite sans hésiter, les grandes marques comme Hermès, Adidas, Burberry, Jacquemus.…
Pour eux, ce n’est pas du tout la même utilité. Ils l’utilisent en mettant en avant leur stratégie de communication. Le but est de faire vivre à leurs futurs consommateurs, ou à leurs clients fidèles, une expérience d’achat élevée et innovante.

La localisation des pop stores est pensée intelligemment, je m’explique, ils sont situés dans des zones avec un trafic dense, avec un fort potentiel. Pour leur permettre d’acquérir une large clientèle !
Attention, en aucun cas, ce n’est réservé à un secteur fixe, bien au contraire ! On peut retrouver différents secteurs : technologie, mode, nourriture, meubles… 

Quels sont les intérêts/ avantages à utiliser cette stratégie ?

Les magasins éphémères ont des stratégies de distribution sélectionnées pour atteindre certains objectifs.

Je vous donne quelques avantages si vous avez l’envie, mais que vous doutiez de l’impact que ça peut vous apporter 🙂 

  • Proposer une nouvelle expérience à ses clients, une expérience d’achat unique
  • Tester de nouvelles marques, de nouveaux produits.
  • Faible coût comparé à un bail traditionnel
  • Créer un lien fort avec les consommateurs, une relation client online et offline 
  • Accroître sa visibilité

Comment louer une boutique éphémère ?

Vous pouvez rechercher directement sur des sites internet, comme https://www.thestorefront.fr/ . Le bien qui correspond le mieux à vos attentes et votre budget, à vous de trouver votre coup de cœur !

Pour finir sur une belle note, je vous donne un pop store à faire, si vous êtes fan d’une série Netflix ! 

  • 24 juin à Paris : Pop-up Stranger Things,

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